Les inscriptions au cours de l'Envol pour l'hiver 2025 sont fermées!

DÉTAILS DU COURS

Détails et horaires du cours

Cours Explorer le curriculum de la petite enfance

Dans ce cours, les étudiants participent à huit modules d’introduction qui explorent Envol : cadre pour les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en Alberta. Les participants vont utiliser des processus d’observation et de réflexion, tels que remarquer, nommer et favoriser. En utilisant le cadre comme guide, les participants vont mener des conversations sur leur pratique professionnelle, et gagner une compréhension du rôle de l'éducateur et de l’éducatrice en tant que coapprenant-e, cochercheur/se, et coconcepteur-trice de possibilités.

Vous voulez en savoir plus ?
Regardez cette présentation pour en savoir plus.

Matériel du cours

Les participants du cours se verront fournir des manuels gratuits et des documents à lire. Ceux-ci comprennent :

Makovichuk, L., Hewes, J., Lirette, P., & Thomas, N. (2014). Flight: Alberta’s Early Learning and Care Framework. www.flightframework.ca 

Curtis, D., Lebo, D., Cividanes, W., & Carter, M. (2013). Reflecting in Communities of Practice: A Workbook for Early Childhood Educators. Redleaf Press.


Sample Course Schedule
Semaine 1 Classe virtuelle d’orientation en temps réel
Semaine 2 Module 1 : Chemin vers la compréhension
Semaine 3 Module 2 : Commencer avec les enfants
Semaine 4 Classe virtuelle en temps réel I
Semaine 5 Module 3 : Développer des relations
Semaine 6 Module 3 (suite)
Semaine 7 Module 4 : Environnements adaptés
Semaine 8 Module 5 : Construire le sens du curriculum
Semaine 9 Classe virtuelle en temps réel II
Semaine 10 Module 6 : Explorer les outils de réflexion
Semaine 11 Module 7 : Rendre l’apprentissage visible
Semaine 12 Module 7 (suite)
Semaine 13 Classe virtuelle en temps réel III
Semaine 14 Module 8 : Construire la pratique réflexive
Semaines 15-16 Classe virtuelle en temps réel IV : Remarquer
Semaines 17-18 Classe virtuelle en temps réel V : Nommer
Semaines 19-20 Classe virtuelle en temps réel VI : Favoriser
Semaines 21-22 Classe virtuelle en temps réel VII : Quoi ? Et alors ? Et maintenant ? et le modèle de coenquête

Schedule

Date Topic/Activities
Week 1 Live Online Orientation Class
Week 2 Module 1: Journey to Understanding
Week 3 Module 2: Starting with Children
Week 4 Live Online Class I
Week 5 Module 3: Develop Relationships
Week 6 Module 3 con't
Week 7 Module 4: Responsive Environments
Week 8 Module 5: Curriculum Meaning Making
Week 9 Live Online Class II
Week 10 Module 6: Exploring Reflective Tools
Week 11 Module 7: Making Learning Visible
Week 12 Module 7 con't
Week 13 Live Online Class III
Week 14 Module 8: Building Reflective Practice
Week 15-16 Live Online Class IV – Noticing
Week 17-18 Live Online Class V – Naming
Week 19-20 Live Online Class VI – Nurturing
Week 21-22 Live Online Class VII – What? So What? Now What? and the Co-Inquiry Model