Rêverie mensuelle- février 2025

February 15, 2025

En réponse à la question de savoir comment approfondir sa pratique avec les enfants, nous vous proposons ces réflexions mensuelles comme invitations.

Vous pourriez accepter l'invitation:

- seul-e ou avec votre équipe.

- lors des réunions mensuelles du personnel.

- provoquer des conversations quand on se sent coincé-e.

Les opportunités sont infinies!

Nous poserons ces réflexions mensuellement, mais utilisez-les comme vous le souhaitez.Vous pourriez passer plus d'un mois avec une seule question. Ou, vous pourriez revoir une question plus tard. Chaque fois que vous visitez ou revisitez une question, de nouvelles possibilités émergent.

Apprenant puissant


“Nous avons tous une image interne de l’enfant. Comme Malaguzzi (1994) nous le rappelle : « il est très difficile d’agir contrairement à [notre propre] image interne [de l’enfant]. » Nos images internes sont importantes car elles influencent notre comportement avec les enfants au cours des expériences quotidiennes.” 

Lorsque vous considérez l’enfant comme un apprenant puissant, votre image vous incite à remarquer les idées de l’enfant dans le jeu, la façon dont l’enfant participe avec les autres, cherche à connaître le monde, persiste dans les tâches et les efforts quotidiens et se soucie de lui-même, des autres et du monde. 

Pensez à vos interactions avec chaque enfant. 

Pensez à la façon dont l’enfant apprend à se voir lorsque vous le considérez comme un puissant apprenant.

https://cdn.prod.website-files.com/625dbcb52fd0307759d78b5c/6290eef8435d120ba54b3a77_GMU-0362.1ImageoftheChild-French.pdf

Ressource additionnelle:

https://youtu.be/luqPxf3s4KI

Taking Flight: Children First: Co-imagining possibilities through Flight