Description du projet : À partir de l’automne 2022, l’équipe Envol : cadre pour les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en Alberta : Projet d’appui de l’expansion des connaissances du curriculum, engage les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) à travers la province à raconter leur histoire avec Envol.
Dans le cadre d’un financement de la part des Services à l’enfance de l’Alberta, l’équipe de recherche Envol cocrée une série de vidéos qui capture la grande variété d’expériences que les programmes AGJE vivent pendant leur parcours avec Envol. Les vidéos peuvent explorer ces questions, ainsi que d’autres :
Participation : Ce projet collaboratif est un processus de narration vidéo. Les leaders de programmes AGJE et les éducateur·rice·s prendront l’initiative de raconter leur histoire et de démontrer comment leur usage d’Envol dans leurs pratiques quotidiennes. Il n’y a pas de scénario pré-écrit, et chaque histoire reflètera des approches locales et uniques.
Le personnel des programmes AGJE sélectionnés travaillera avec l’équipe de recherche Envol et les vidéographes pour planifier et mener l’enregistrement des vidéos sur le site (c-à-d. visite virtuelle, entrevues, présentation des pratiques d’Envol),et réfléchir aux façons dont les vidéos pourraient représenter l’histoire unique qu’ils aimeraient partager. Le processus entier vous prendra environ 8 à 12 heures (y compris 1 à 2 jours pour le tournage de la vidéo et 2 à 3 réunions avec l’équipe de recherche).
Il n’y a aucun coût pour les programmes, et la production de la vidéo finale sera prise en charge par l’Université MacEwan. En remerciement, une rétribution de 1000 $ sera offerte à chaque programme AGJE.
Bénéfices: Les programmes AGJE sélectionnés bénéficieront de leur participation à une expérience collective de narration, d’apprentissage et de réflexion. Le projet vidéo offre une occasion de réfléchir aux façons dont le programme se développe avec Envol au fil du temps, du début à maintenant, et aux possibilités que le futur présente.
Cette série de visites virtuelles comprendra jusqu’à cinq histoires vidéo, présentera le parcours unique des participant·e·s avec Envol, et agira en tant que communauté de pratique virtuelle où les autres programmes AGJE peuvent mener une réflexion sur les expériences enregistrées, et se motiver à continuer d’utiliser les pratiques Envol dans leur propre programme AGJE. Les vidéos seront disponibles au public sur le site web d’Envol.
Les candidatures pour le projet sont maintenant fermées - plus d'informations à venir en janvier 2023
Pour faire chaque vidéo, le personnel de programme aura besoin de 6 à 8 heures. Ceci comprendra 1 à 2 visites de site pour enregistrer la vidéo, 2 à 3 réunions avec l’équipe de recherche d’Envol (c-à-d. discussion initiale de découverte, visite/entrevue sur place, et réunion finale de révision).
Les réunions et les horaires d’enregistrement des vidéos seront planifiés avec les participant·e·s du programme, et pourraient avoir lieu en dehors des heures de programme.
Le projet comporte quatre phases : découverte (cartographie), narration (filmage), création (production) et partage (engagement). Ci-dessous se trouve un aperçu général de chaque étape :
À la suite de ces trois phases, les vidéos seront publiées sur le site web d’Envol. Des ressources additionnelles accompagneront la série de vidéos pour les autres programmes AGJE souhaitant réfléchir à leur parcours et tirer un apprentissage des expériences présentées.
Nous anticipons que les vidéos dureront environ 8 à 12 minutes. Dans la phase de découverte, l’équipe de recherche engagera les programmes pour discuter de ce qu’ils souhaiteraient partager. En général, chaque vidéo comprendra : une visite du programme montrant ce à quoi Envol ressemble dans chaque programme, une présentation des pratiques ou éléments clés du parcours unique de chaque programme avec Envol, et des réflexions de la part des participant·e·s du programme, qui serviront de points de départ ou de provocations pour le public.
L’équipe de recherche assurera que l’identité des enfants soit protégée, et que seules les images des enfants dont les familles ont consenti au partage de leurs images fassent partie de la série vidéo.
Il n’y a pas de coût direct pour les participants. Une rétribution de 1000 $ sera offerte à chaque programme en remerciement du temps passé avec l’équipe de recherche (voir ci-dessus).